SUPERVISIONS
La.le psychologue peut accompagner des professionnel.le.s individuellement ou des équipes de travail dans une réflexion sur leurs pratiques, sur la base de l’analyse des enjeux en présence, structurels, personnels, interrelationnels, dans une supervision régulière, en situation de crise ou lors d’évolutions professionnelles.
Elle.il peut également dispenser des formations théoriques auprès de publics de professionnel.le.s, animer des temps institutionnels de partages de connaissance et de réflexion collective tels les groupes d’analyses de pratique professionnelle (APP).
Dans ces accompagnements, les enjeux obérant les conditions d’un travail de qualité et éthique sont identifiés, la préservation de l’intégrité psychique des professionnel.les est visée. L’analyse, transactionnelle et systémique, des contre-transferts personnels à l’oeuvre, comme l’éclairage théorique des concepts concernés sont apportés par la.le psychologue. S’ensuivent un questionnement puis une élaboration dégageant de nouvelles lectures, une remédiation des pratiques professionnelles, voire l’accompagnement de la mise en place de nouveaux choix, nouvelles stratégies, nouvelles organisations.