LA PSYCHOTHÉRAPIE DE SOUTIEN

    Un symptôme psychique ou somato-psychique isolé, un vécu d’épreuve violente à potentiel traumatique, un trouble post-traumatique caractérisé (TSPT/PTSD), l’épreuve d’une maladie, une agression causée par un tiers, peuvent affecter le corps, la qualité de vie et les repères sociaux comme intimes. 

    Anxiété qui se généralise, crises d’angoisse, phobies, inhibitions ou excitations non maîtrisables, dysthymie et perturbation des cycles naturels, addictions subséquentes, troubles obsessionnels compulsifs, réminiscences ou reviviscences inopportunes, amnésies dissociatives, pensées intrusives et brouillages cognitifs…signifient a minima un débordement des mécanismes de défense. Une psychothérapie de soutien pose un diagnostic et soigne de tels symptômes, peut s’accompagner d’un suivi médical et de traitements psychotropes, lorsque nécessaire

    La victime d’un contexte violent aspire à être moins envahi.e et à dépasser une économie psychique de survie, ne se contentant pas de l’indispensable réparation du corps. Dans une durée de temps qui demeure fonction des individus et de leur environnement, de la nature, de l’ancienneté, et de l’intensité des symptômes, comme des résistances en présence, une psychothérapie de soutien conduite à terme aide à la remobilisation de défenses opérantes face à un réel de violences physiques, verbales, psychologiques.  

     Un tel soin psychique procède par écoute engagée de vécus et ressentis, tentant de permettre de reconstruire un récit articulé lorsque le psychisme est désorganisé, d’associer de nouveau les représentations figées en mémoire à des affects justes. Une objectivation des symptômes réactionnels est conduite, associée à une élaboration nouvelle vers des réaménagements psychiques se substituant aux symptômes. La.le psychothérapeute peut suggérer la médiation complémentaire de techniques de soins psycho-corporels. 

    La psychothérapie de soutien permet le retour à une nouvelle qualité de vie psychique souvent impossible dans une temporalité de survie après des vécus violents ou un trauma. Elle ramène au présent des victimes de violences, les accompagnant jusqu’à la force de porter de nouveau un désir de vivre et des projets de vie. 

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?