UNE PSYCHOLOGUE

Cette profession est protégée par un titre universitaire en France depuis 1985. Les psychologues peuvent être spécialisé.e.s dans différents domaines d’étude tels la psychologie et psychopathologie clinique, la psychologie sociale, la psychologie de la santé, la psychologie des organisations, la psychologie du développement, gérontologique. Des mentions complémentaires orientent le champ d’exercice de la psychologie, telles la neuropsychologie, la psychologie scolaire, la psychologie du travail, la psychologie du sport.
Suivant l’aphorisme du philosophe, « je suis moi et ma circonstance », la.le psychologue intègre dans son écoute les déterminismes biologiques, géographiques, historiques, culturels, qui précèdent et font ce que nous sommes. Elle.il poursuit un dialogue avec l’ensemble des sciences et sciences humaines décrivant l’individu pris dans son corps, son temps, son territoire, ses appartenances. De fait, de l’ontogenèse au fil de l’épigenèse, consciences et inconscients, en mouvement perpétuel, sont naturellement porteurs du passé comme ils disent le présent et un possible devenir.
Toutefois, un.e psychologue ne fige pas les individus dans leurs déterminismes, ni ne réduit l’être à une biologie, un environnement psychosocial, des traumas, pas plus qu’à des normes évaluatives censées définir l’humanité à une époque. La singularité de l’être et son libre arbitre fondent son éthique. Un code de déontologie encadre l’exercice de ce.tte professionnel.le de la santé psychique.