"MON SOUTIEN PSY"
Devant le constat d’une souffrance psychique modérée et récente, un soutien psychologique limité à 12 séances par année civile auprès d’un.e psychologue clinicien.ne conventionné.e, est pris en charge pour chaque assuré.e social.e dès l’âge de 3 ans. Plusieurs contraintes administratives encadrent à ce jour ce dispositif : des conditions d’exclusion du dispositif, l’avance du paiement sans usage de la carte vitale, excepté en cas de tiers-payant, le renvoi par les bénéficiaires à l’organisme d’assurance maladie d’une feuille de soins émise par la.le psychologue et complétée dûment par l’assuré.e.
Le dispositif présente une avancée sociale bienvenue par la prise en charge totale pour tous de soins de première intention auprès de professionnel.le.s qualifié.e.s, psychologues clinicien.ne.s. Il a de fait permis l’accès aux soins à des personnes en situation de précarité ou inhibées par des mécanismes d’autocensure, en normalisant un droit pour tous à un soutien psychologique assumé par les communs.
Toutefois, ce soutien psychologique limité dans le temps et inapproprié en cas de symptômes sévères ou multiples ne peut, tel qu’il est conçu, qu’aider à résoudre une difficulté ponctuelle ou apaiser un mal-être récent. Il exclut toute prise en charge de troubles psychopathologiques ou psychiatriques: le cas échéant, un lien avec la.le médecin traitant ou un.e psychiatre peut être proposé par la.le psychologue afin de favoriser une prise en charge médicale en première instance, le dispositif ne pouvant en aucun cas prétendre se substituer à un suivi médical auprès d’un.e psychiatre ni à une prise en charge transdisciplinaire lorsqu’elle s’impose. Douze séances n’assurent pas d’une guérison ni d’une atténuation durable des symptômes tel que le permet une psychothérapie menée à terme, démarche plus longue: une démarche psychothérapique de soins approfondis est toujours nécessaire lorsque les symptômes sont anciens, très invalidants, protéiformes.
Les modalités détaillées du dispositif sont consultables avant la prise de rendez-vous sur le site officiel de l’Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/remboursement-seance-psychologue-mon-soutien-psy
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?